SE METTRE DANS LA ZONE CIBLE

Vos zones cibles de fréquence cardiaque pour l'exercice peuvent être facilement calculées à partir d’un pourcentage de votre fréquence cardiaque maximale (FCmax).

Tout d'abord, déterminer votre FCmax basée sur cette simple formule: 220 - (votre âge).

Ensuite, multipliez votre FCmax par les pourcentages de la zone de fréquence cardiaque cible choisie pour déterminer les limites basse et haute de votre fréquence cardiaque optimale.

Choisissez votre zone cible en fonction de vos objectifs sportifs personnels.
Zone de santé
50% à 60% de FCmax
Activité légère pour l'entretien de votre forme ou la récupération des blessures tout en brûlant des calories.
Zone Fitness
60% à 70% de FCmax
Zone idéale pour le fitness et la perte de poids. Améliore votre efficacité cardiovasculaire et musculaire tout en brûlant plus de calories et de graisse.
Zone aérobie
70% à 80% de FCmax
Parfait pour l’entrainement cardio et la force musculaire. Augmente l'endurance tout en brûlant continuellement lipides et les glucides.
Zone anaérobie
80% à 90% de FCmax
Utilisé pour l’entrainement intensif comme le fractionné et les intervalles pour brûler les calories tout en améliorant la performance et l'endurance.
Zone maximale
90% à 1000% de FCmax
Pour les athlètes sérieux qui veulent augmenter leur rendement. Travailler à effort maximal sur de courtes périodes, renforce les muscles et augmente la vitesse.
Si vous êtes un débutant ou n'avez pas exercé depuis un certain temps, commencez par la zone cible la plus basse. Au fur et à mesure que vous améliorez votre condition physique en vous entraînant plus régulièrement, vous pouvez passer aux zones supérieures pour une plus grande efficacité et des résultats plus rapides.

La plupart des associations de la santé conseillent de rester entre 50 et 80% de votre FCmax pour éviter des problèmes physiques et réduire les risques cardio-vasculaires.

Cas 1: Homme de 38 ans

Je suis un homme de 38 ans. Ma FCMax est d'environ 180 bpm. Je tiens à garder la forme et me sentir bien. Je cours deux fois par semaine pendant 45 minutes et fais du vélo deux fois par mois dans les montagnes pendant 2 ~ 3 heures. J'adapte toujours ma vitesse pour rester en dessous de 155 bpm pour éviter d'être dans la zone anaérobie (surentraînement) tout en conservant un rythme au dessus de 90 bpm pour bénéficier au maximum de mon entraînement.

Ma FCMax = 220bpm - 38 = 182 bpm
Ma valeur supérieure de zone cible = 182bpm * 85% = 155 bpm
Ma valeur inférieure de zone cible = 182bpm * 50% = 91bpm

Cas 2: Femme de 29 ans

Je suis une femme de 29 ans. Ma FCmax est d’environ 191bpm. Je veux juste perdre du poids et améliorer ma condition physique. Je cours 3 fois par semaine pendant 1 heure et fais du vélo le week-end avec mes enfants. J'adapte toujours ma vitesse pour rester en dessous de 160 bpm pour éviter d'être dans la zone anaérobie (surentraînement) tout en conservant un rythme au dessus de 100 bpm pour obtenir de meilleurs résultats.

Mon HRMax = 220bpm - 29 = 191 bpm
Ma valeur supérieure de zone cible = 191bpm * 85% = 162 bpm
Ma valeur inférieure de zone cible = 191bpm * 50% = 96 bpm
 

SANTÉ DU COEUR AU QUOTIDIEN

En plus d'être un outil d’entrainement, la ceinture Fitness HR Strap peut être utilisée au quotidien pour mesurer et surveiller votre fréquence cardiaque au repos. Le suivi de votre fréquence cardiaque de repos au fil du temps est un indicateur important de votre état de forme général et de votre santé cardio-vasculaire. La fréquence cardiaque de repos est aussi utile au choix de vos zones de fréquence cardiaque cible d’entrainement.

Votre fréquence cardiaque de repos doit être mesurée dans la matinée, alors que vous êtes couché, détendu et avant de manger. Une fréquence cardiaque de repos typique chez les adultes est de 60-80 bpm (battements par minute) mais peut être plus faible pour les sportifs ou les personnes qui s’entraînent souvent.

Faire du sport régulièrement permettra de renforcer votre cœur et d'augmenter son efficacité cardiovasculaire. Cela se traduit généralement par une fréquence cardiaque de repos inférieure et une meilleure santé et sensation de bien-être.

Suivre les changements quotidiens de la fréquence cardiaque au repos avec la ceinture fitness HR strap est un excellent moyen de mesurer l'efficacité de vos séances d'entraînement et un moyen d'identifier et de corriger les facteurs négatifs qui augmentent votre rythme cardiaque comme l'anxiété ou le surentraînement.
 

RYTHME CARDIAQUE

Quand il bat, le cœur génère une impulsion qui est facilement détectée à la surface de la peau de votre poitrine. La fréquence cardiaque exprimée en bbp (battements par minute) est calculée en mesurant le temps entre 2 impulsions successives. C'est la méthode utilisée par les moniteurs médicaux ECG et est la façon la plus précise pour déterminer la fréquence cardiaque.

Comme un électrocardiographe, la ceinture Fitness HR strap dispose de 2 électrodes conductrices en contact direct avec la peau de votre poitrine. Il détecte le pouls, mesure la durée entre 2 impulsions consécutives puis calcule la fréquence cardiaque et l'envoie sans fil à votre smartphone.