ZONES D’ENTRAINEMENT EN PUISSANCE

Récupération active
< 50% de SPF
Repos et récupération rapide, séances à réaliser après une journée d'entraînement difficile ou une course. Utile pour la récupération musculaire, chasser les toxines ou en réadaptation des blessures.
Endurance
50-75% de SPF
Ces séances d’endurance sont à la base de votre entrainement et sont utilisées pour améliorer l'efficacité à brûler les graisses et la force.
Tempo
75-90% de SPF
Légèrement plus vite que le niveau « endurance », cette zone construit l’efficacité aérobie et brûle les graisses tout en restant en dessous du seuil de lactate (le moment où le corps commence à brûler les glucides et le glycogène pour le carburant).
Seuil lactique
90-105% de SPF
Seuil de lactate, c'est quand la fatigue musculaire s'installe en raison de l'incapacité des organes de retirer suffisamment de lactate dans les muscles. L’entraînement dans cette zone finira par augmenter votre niveau de lactate pour une meilleure performance musculaire.
Zone anaérobie
> 105% de SPF
De courtes périodes de formation de haute intensité dans cette zone améliorer la vitesse d’élan et l’endurance ; utile pour l’entrainement par intervalles.
La meilleure façon d'établir votre Seuil de Puissance Fonctionnelle(SPF) est de faire un test de référence simple :

Le test doit être effectué à partir d'un état de repos complet sur une route plate qui ne nécessite pas l'arrêt. Un test à l'intérieur sur un vélo stationnaire est également possible.

1. Commencez par 15 minutes de trajet d’échauffement à un rythme facile.
2. Ensuite, effectuez 5 intervalles intenses de 30 secondes proches de votre effort maximal avec une période de repos de 30 secondes de pédalage facile entre chaque intervalle.
3. Puis pédalez facilement pour une période de récupération de 5 minutes.
4. Maintenant commencez le test de 20 minutes en démarrant par un nouvel intervalle de mesure de puissance sur l'app SmartPulse. Pour les quelques premières minutes, gardez un rythme qui est proche de votre maximum.
5. Maintenez cette vitesse pendant le reste de l'intervalle de 20 minutes. A la fin de l'intervalle, arrêter et enregistrer vos lectures.
6. Votre SPF est basé sur 95% de votre puissance moyenne (en watts) au cours des 20 minutes.

La valeur que vous obtiendrez est approximative, elle est uniquement valable si vous utilisez toujours le même protocole et le Power HR strap comme système de mesure. Nous vous conseillons de réaliser ce test d’effort en faisant appel à des professionnels de la santé ou du sport.